07/09/2013 : Suite à notre Assemblée Générale le 20 avril 2013, une lettre de doléance a été transmise par mail aux dirigeants de Village Center. Frédéric, lors de sa réunion au mois de juin a abordé quelques points. Nous souhaitons à la fin de la "haute saison" faire un point sur cette saison et sur les démarches à entreprendre. en attendant une décision et un conseil de notre avocat, nous différons le règlement de nos reliquats de loyer à une date ultérieure.Village Center est avisée afin d'éviter tout conflit lors de relance éventuelle. Un mail est envoyé à nos adhérents pour choisir la date de l'AGE suite à l'entretien du Président avec notre avocat.

29/02/2012 : Suite à la découverte d'une vingtaine d'effraction de mobil dont 15 d'adhérents, une plainte commune a été déposée à la gendarmerie de Scaër.

11/01/2012 : Suite aux derniers éléments fournis par Village Center, nous ne pouvons accepter leur proposition qui ne reprend pas les garanties que nous avons actuellement. Nous rejetons donc ce nouveau contrat et demandons la reconduction de notre avenant actuel. Notre avocat a transmis notre réponse dans ce sens et nous attendons maintenant le retour.

En attendant, nous avons pris contact avec d'autres propriétaires de mobil-home de St Jean de Monts (suite à un reportage sur TF1) dont le dossier un peu similaire passe au tribunal en février.

Si notre négociation n'évolue pas dans le bon sens nous n'écartons pas la possibilité d'un rapprochement de nos démarches.

08/01/2012 : Nous venons de recevoir les dernières propositions de Village Center sur les points de désaccord subsistant sur le futur contrat.

Pour le moment il reste toujours des éléments ne correspondant pas à nos attentes. En effet, VC souhaite  imposer à ceux qui louent un contrat d'accueil pour  50 euros par location. Compte tenu de la diversité d'équipement de nos chalets et mobil-homes qui ne sera pas prise en charge en l'état par le personnel VC, nous préférons continuer à gérer nos locations par nous-mêmes, libre à ceux qui le souhaitent de souscrire à un contrat d'accueil VC. Nous souhaitons également faire disparaître le terme de "vétusté" et s'en tenir à "insécurité et insalubrité" pour la garantie de reconduction du contrat, et que les critères pour la visite d'agrément à la location soient plus précis. De même, nous souhaitons conserver le bénéfice de l'échéancier actuel (3/5 fin juin et 2/5 fin août), libre à ceux qui le souhaitent de passer sur les propositions VC (intégralité en janvier avec une réduction de 50 euros, ou en 3x de janvier à mai).

A ce jour, le conseil d'administration étudie les documents en notre possession pour apporter notre réponse en début de semaine. Pour le moment, nous continuons à conseiller à nos adhérents de ne signer aucun document en provenance de VC tant que nous ne l'aurons pas approuvé. Si vous avez des remarques ou des éléments à nous apporter sur cette négociation, n'hésitez pas à nous contacter .

06/01/2012 : Réception du courrier VC daté du 02/01. La majorité des points relevés précédemment sont rejetés. Le Conseil d'Administration est consulté par mail pour la réponse à apporter. En attendant un dénouement heureux, la consigne reste de NE RIEN SIGNER pour le moment.

15/11/2011 : Rendez vous avec l'avocat pour étudier les documents laissés par VC. En fait, nous retombons dans un contrat type à peine édulcoré et sans rapport avec nos garanties actuelles. Une réponse est envoyée le 24/11 listant nos points de désaccord.

09/11/2011 : Réunion de propriétaires organisée par VC . Nous avons appris quelques jours plus tôt que VC avait demandé un rendez-vous sans notre présence auprès de notre avocat ce même jour en début d'après midi. Cette dernière nous contacte juste avant la réunion pour nous informer que les représentant VC ont laissé des documents encourageant pour la négociation, mais qu'ils ne souhaitent pas que le sujet "contrat" soit abordé au cours de la réunion, car les non-adhérents ne seront pas logé à la même enseigne. Cette clause étant une condition sine qua non à la suite des négociations. Nous nous exécutons, et la réunion, trouvée un peu vide par les propriétaires ayant fait une longue route pour y assister, s'est bornée à un bilan de la saison 2011 et des projets de Frédérique pour 2012. Seul un propriétaire non-adhérent a tenté une question sur les contrats, mais il a été pris à part par M. Sabatino. Nous n'avons pas été informés du contenu de cet entretien particulier.

06/10/2011 : Notre avocat fait parvenir à VC un courrier demandant des précisions sur différents points relevés sur le projets de contrat.

27/09/2011 : Bilan plutôt mitigés côté prestations, des animations correctes, mais très peu variées, la gérance du bar/épicerie assez pitoyable, nous avons subi les derniers choix de Joseph avant son départ. Vivement l'année prochaine que Frédérique puisse mettre en application sa vision d'une ambiance "camping"

Suite à l'Assemblée Générale du 23 avril dernier, nous avions décidé de prendre conseil auprès de notre avocat au sujet du courrier reçu en janvier. Me Léon a cessé son activité, et nous nous sommes adressés à son successeur Me Serpolet. Un courrier a été envoyé à la Direction de Village Center pour leur signifier notre désaccord avec les termes de leur courrier de janvier, et ils viennent de contacter Me Serpolet pour lui indiquer qu'ils étaient prêts à ouvrir des discussions sur les contrats. Nous avons réuni un conseil d'administration le 02/09/2011 pour étudier la proposition V.C. et avons formulé notre réponse le 26/09 auprès de notre avocat.

13 Juillet 2011 : Notre avocate, Me Serpolet, successeur de Me Léon, nous informe que suite à son courrier du 1er juillet, elle vient d'avoir un contact téléphonique avec VC qui souhaite ouvrir la discussion sur les contrats. Ce premier contact semble positif. Plus d'infos seront envoyées par courrier à nos adhérents dès que nous aurons les écrits.

Fin Mai 2011 : Départ de Joseph et arrivée de Frédéric : pour le moment, que du bonheur. Sourire courtoisie et efficacité sont les premiers qualificatifs le concernant. Plusieurs points évoqués lors de l'A.G. comme posant problème sous le règne de Joseph viennent d'être résolus.

23 Avril 2011 : Assemblée Générale de l'Association. Nous prenons la décision de contacter un avocat suite au courrier VC de Janvier.

Janvier 2011 : Réception des voeux de Village Center accompagnés de directives quant à un nouveau contrat qu'il vont mettre en place pour les propriétaires d'anciens Mobils ou chalets.

Octobre 2010 : un panonceau est affiché à l'accueil, nous rappelant comme en avril qu'il existe toujours une différence entre les "anciens" et "nouveaux" clients. fermeture le 3/11 pour certains et le 15/11 pour les autres. Nous réunissons le conseil d'administration le 30/10 pour évoquer tout ces points. le compte rendu sera envoyé prochainement à tous les adhérents. Après un contact avec la Préfecture, nous apprenons que pour l'instant il n'y a aucune demande de reclassement en 4*. Le classement actuellement annoncé n'est pas conforme quant au nombre d'emplacement déclaré auprès de l'urbanisme. Pour le moment les critères retenus dans le classement actuel relèvent de l'arrêté du 11/01/1993. Les critères pour les nouveaux classement viennent de sortir (arrêté du 06/07/2010)

 Septembre 2010 : La saison "touristes" est terminée, pas franchement meilleure que les précédentes, hormis le temps et l'équipe du bar/restaurant qui a su renouer avec la qualité. A présent le camping semble abandonné, pratiquement plus de personnel, déjà de simples permanences à l'accueil, et de fin septembre à mi-octobre plus personne du tout. Le Directeur est absent, l'employé technique en vacances, seul son N° de portable peut encore nous relier à cette société fantôme. Plus de surveillance sur le camping, les promeneurs non autorisés se multiplient, allant jusqu'à coller leur nez à nos carreaux pour admirer nos biens.

Juillet 2010 : le rendez vous prévu le 7 juillet est repoussé à une date ultérieure non définie, à la place nous recevons un courrier recommandé du Directeur régional. Nous réunissons un conseil d'administration le 16/07, mais devant le peu de présents (vacances), nous repoussons toute décision à une prochaine réunion après la saison.

14 & 15 Mai 2010 : Visite de la Mairie : initialement prévue tous ensemble le 15, finalement elle se fera en 2 temps. avec nous le 14 et avec VC le 15. La Mairie a fait parvenir un compte rendu à VC, sans commentaire de leur part, nous en recevons une copie le 20/07.

Avril 2010 : ça commence mal, nous apprenons que le camping est ouvert depuis le 15 mars, mais on  interdit l'entrée aux "anciens" propriétaires avant le 1er avril. Après un contact téléphonique avec le Directeur régional, le Président est convié à une réunion téléphonée avec le Grand Directeur, le Directeur Régional, et notre Directeur. Échange plutôt courtois, constructif, cette petite "guéguerre" ne peu plus durer, il faut repartir sur de meilleures bases. Tout le monde est d'accord, nous décidons de relever les points de désaccord lors de nos réunions d'avril (Asso et Camping), de les soumettre à la Direction et de se rencontrer début juillet pour en discuter.

12 Mars 2010 : Le Président rencontre l'Adjoint au Maire en charge du dossier camping afin de faire un petit point avant l'ouverture du camping. Ce dernier nous m'informe que l'EURL "Le Bois de Pleuven" n"existe plus, il y a eu fusion avec Village Center. Il ne pense pas qu'il y ait de conséquence sur le contrat de DSP signé avec l'EURL. Infos sur les travaux en cours (clôture du camping, bloc sanitaire côté gauche). Cette année, la Mairie enverra une délégation pour faire une inspection du camping en notre présence. Cette visite est envisagée fin avril ou début mai. Le classement 4* est en cours.

2 Mars 2010 : Enfin le dénouement de notre périple judiciaire. Pour mémoire, nous avions obtenu du tribunal une ordonnance pour faire procéder à un constat d'huissier le 5 juin 2009. Peu après nous avons été assigné en référé par VC pour annuler ladite ordonnance et nous empêcher d'utiliser le constat. Après plusieurs renvois, notre avocat (dont la facture a été prise en charge par notre assistance juridique) a déposé ses conclusions, suivies de celles de VC, notre affaire a été mise en délibéré le 18 novembre, et le tribunal à rendu son ordonnance le 10 février dernier.

2 Janvier 2010 : Meilleurs voeux à tous nos adhérents. Toujours pas de nouvelles du tribunal, après plusieurs report, notre affaire est passée en audience le 28 octobre et mise en délibéré le 18 novembre. Nous attendons le résultat.

27 Juin 2009 : Après 2 mois d'ouverture du camping, nous avons trouvé que les moyens mis en oeuvre pour l'entretien de notre camping n'étaient pas à la hauteur des promesses faites par VC en septembre, aussi avons nous fait procéder à un constat d'huissier le 5 juin dernier. La réaction a été quasi immédiate de la part de notre Directeur, car après avoir fait fermer les installations qui n'étaient pas à la hauteur, il a pris sont règlement intérieur sous le bras et a fait le tour des propriétaires en leur reprochant avec animosité la moindre fleur plantée en pleine terre. 3 propriétaires (membres de l'association ou ayant assisté au constat) ont également reçu des recommandés pour des installations non conformes (d'après lui...). Nos explications concernant le but de ce constat ( base de discussion constructive entre l'Asso, la Mairie et VC ) n'ont pas calmé la situation, et l'association vient même d'être assignée à comparaître auprès du Tribunal de Quimper pour faire annuler l'ordonnance autorisant le constat. Ils ont peur que ce constat puisse être utilisé en justice ( ce n'était pas le but au départ...) et cherchent également à profiter de la situation pour influencer les propriétaires afin de discréditer l'association. Notre avocat a demandé un report au 2 septembre de l'audience initialement prévue le 24 juin. D'ici là, nous aurons la possibilité de faire parvenir à nos adhérents les comptes rendu de réunion et un topo complet concernant cette démarche. Un exemplaire du constat vient d'être transmit à la Mairie qui semble également très intéressée par son contenu.

5 Juin 2009 : Constat d'huissier dressé à notre demande afin de provoquer ensuite une rencontre avec la Mairie et VC pour faire le point sur les moyens mis en oeuvre et les démarches à mener. Dès réception du document, réunion du conseil d'administration pour préparer la rencontre.

18 Avril 2009 : 15h00 Assemblée générale de l'association. Plusieurs démissions au sein du bureau pour raisons personnelles, il est fait un appel à volontaire en attendant le prochain conseil d'administration prévu courant Juin. Bilan de l'année 2008, et concernant le camping, les réaction pourront être transmises à chaud car le Directeur du camping organise une réunion à la suite de la nôtre.

                          18h30 Réunion VC : présentation des projets (beaucoup de décoration...) peu de réaction de l'assemblée, et pour finir la journée, cochon grillé offert par VC.

18 Octobre 2008 : Réunion de propriétaire par le Directeur du camping nous annonçant les projets définitifs pour 2009 : on en revient au projet présenté en septembre, plus question de réfection des réseaux, encore une incertitude sur la couverture de la piscine.

La réunion est suivie d'un cochon grillé offert par VC.

18 Septembre 2008 : Rencontre avec le Directeur du camping, le Directeur Régional, un Directeur de VC. Présentation du budget pour 2009, discutions sur certains projets, et promesse de travaux : Couverture piscine à l'étude, réfection des sanitaires, personnel supplémentaire pour l'entretien. On se rencontrera à nouveau dans un mois pour le résultat de l'étude de certains projets : réfection des réseaux eaux et électricité avec création de drainage dans les allées et de luminaires supplémentaires.

25 Août 2008 : Réunion du conseil d'administration pour l'élection du Bureau, le point sur le camping, et préparer la rencontre avec VC prévue 1ère quinzaine de septembre.

18 Août 2008 : Réception d'un courrier du Directeur Régional Ouest de VC en réponse au notre du 27/07 nous informant d'une rencontre prochainement.

28 Juillet 2008 : Réception en copie de la réponse de la Mairie au courrier recommandé de notre avocat concernant le remboursement des 200 euros de piscine pour l'année 2007. Nous aurons bientôt des nouvelles de leur avocat.

27 Juillet 2008 : Envoi du courrier de mécontentement au Directeur de Village Center. Nous déplorons l'état de notre camping et prions ce dernier de venir nous rencontrer pour un état des lieux. Si des points vous semblent importants, merci de nous en faire part sur notre mail afin de les aborder lors de la rencontre. Nous attendrons le résultat de cette rencontre pour décider du règlement du reliquat 2008.

19 Avril 2008 : Assemblée Générale de l'association (compte rendu) plus de 70 personnes présentes. Nous avons appris depuis que la Mairie vient de prendre contact avec le nouveau Directeur, et qu'il se rencontrerons à nouveau en juin pour effectuer le suivi de l'exécution du contrat de DSP, et obtenir un calendrier prévisionnel de travaux.

Grande réussite pour notre soirée cochon grillé avec une centaine de convives. Le nouveau Directeur nous a gracieusement prêté la salle du bar, et nous l'avons invité à se joindre à nous afin de faire connaissance. Nous remercions le traiteur Patrick Tanguy de Trégunc pour la qualité de son cochon qui a fait l'unanimité.

23 Mars 2008 : Premier contact avec le nouveau Directeur du Camping. Malgré un peu de retard dans la préparation du Camping, les mises en eau des allées seront faites pour le 1er avril et un bloc sanitaire sera opérationnel.

Pas de dégâts suite aux quelques jours de tempête que nous avons enduré. 

15 Février 2008 : Depuis 2 jours nous recevons les contrats tant attendus. Pas de mauvaise surprise, cela correspond à ce qui avait été discuté jusqu'en octobre dernier.

A noter que la plus grande partie correspond au contrat type de VC et que les adaptations nous concernant figurent en page 4 sur l'avenant.

Sur la page 1 on peut donc cocher la case 5 ans pour la durée du contrat. Pour le règlement on peut inscrire 3/5; 2/5 "voir Avenant" si l'on souhaite rester sur notre ancienne formule, ou bien opter pour le mode de règlement de VC, ou encore demander un étalement entre janvier et septembre. C'est plutôt complet comme choix et chacun peut donc opter pour la formule qui lui convient le mieux.

En page 2 c'est la charte "Camping Qualité" mais qui ne s'applique pas à nos chalets ou mobils (sur avenant : insalubrité et insécurité restent les seuls facteurs déterminants).

En page 3 c'est le contrat type VC.

Et en page 4, c'est notre avenant avec normalement toutes les réponses à ce qui "coince" en page 3. 

A noter que pour les augmentations annuelles de loyer, VC souhaitait un taux fixe plutôt que 2x l'indice INSEE, Nous avions refusé un taux fixe s'il était plus élevé que l'indice connu sur ces dernières années et donc nous avons réussi à imposer le taux de 3,50%. Bien nous en a pris car depuis qu'on veut améliorer notre pouvoir d'achat, cet indice a grimpé à près de 2,60% (parution janvier 2008).

En conclusion, nous ne voyons pas de raison de refuser ce contrat qui correspond aux différentes démarches menées en 2007.

Merci de nous confirmer votre participation à notre AG, mais surtout le nombre de participants pour le cochon grillé (adultes et enfants).

7 Janvier 2008 : Les années se suivent mais, nous l'espérons, ne vont pas se ressembler. Que les propriétaires se rassurent, le camping a bien résisté aux tempêtes de fin d'année (le président a fait son petit tour).

27 Novembre 2007 : Envoi d'un courrier d'information à l'attention de tous les propriétaires adhérents, la date de notre prochaine réunion est déjà décidée, le samedi 19 avril 2008. Au programme assemblée générale, suivie d'une rencontre festive : a ne pas manquer!

Nous avons également envoyé un courrier aux élus municipaux pour faire le point sur la situation et sur le manque de soutien de la Mairie dans cette affaire.

20 Novembre 2007 : Rencontre entre le Président et le représentant local de VC. Après quelques dernières retouches, nous validons le futur contrat.

27 Octobre 2007 : Le conseil d'administration étudie la proposition de VC. L'avenant au contrat Type de VC nous semblant un peu succinct, nous reprenons chaque article et y apportons les précisions nous concernant. notre mouture est envoyée par Mail à VC le 31/10.

22 Octobre 2007 : Nous avons reçu les propositions écrites de VC. Le conseil d'administration se réunira samedi 27 octobre pour en discuter. Le contenu correspond à nos négociations, il y aura simplement quelques précisions à apporter dans la rédaction pour éviter tout risque de divergence d'interprétation.

8 Octobre 2007 : Le conseil d'administration du 8 septembre a approuvé les actions menées jusqu'à ce jour. Nous n'avons pu discuter du futur contrat qui ne nous est toujours pas parvenu. Un membre du conseil est démissionnaire et ne s'est pas présenté à la réunion. Nous allons à présent engager les démarches concernant l'augmentation abusive votée par le conseil municipal pour les propriétaires qui n'avaient pas opté pour le forfait piscine. A ce jour, certains propriétaires ne nous ont pas fait parvenir leur participation aux frais d'avocat, nous considèrerons donc qu'ils n'approuvent pas nos démarches, et ne les intègrerons pas dans les résultats que nous obtiendrons.

5 Septembre 2007 : Le projet de contrat devrait arriver dans les prochains jours. Le conseil d'administration a prévu de se réunir le 8 septembre afin d'en discuter. Il fera le point sur les actions du président et de son bureau car plusieurs adhérents ne les trouvent pas conforme à leurs attentes. Une réunion de propriétaires adhérents sera programmée ultérieurement.

29 Juin 2007 : Lors de la réunion du 25 mai, nous avions élaboré un projet de contrat qui nous conviendrait et avions décidé de nous faire assister par un avocat pour la suite des négociations. Ce projet ayant été transmis à Village Center, Un contact téléphonique entre un Directeur de V.C. et le Président de D.U.C.B.P. a abouti aux accord suivants :

-Garantie pour les anciens propriétaires (avant janvier 2007) de rester sur le camping tant que le mobil ou chalet est en bon état (peu importe la forme ou la couleur)

-Suppression des 3,30 euros par jour hors saison

-Autorisation de louer son mobil ou chalet par ses propres moyens sans rien devoir à V.C. Toutefois, possibilité de prestation d'accueil proposée par V.C. pour les propriétaires éloignés aux mêmes conditions que les années précédentes.

-Loyer à 1900 euros pour les mobils (et chalets avec assainissement) et 1400 euros pour les chalets sans assainissement en 2008, puis augmentation annuelle maximum de 2 fois l'indice INSEE jusqu'à avoir rattrapé les tarifs V.C. et ensuite simplement 1 fois l'indice INSEE.

-Pour les nouveaux propriétaires (après janvier 2007) garanties identiques jusqu'en 2011 avec ensuite possibilité de reconduction annuelle.

Nous attendons à présent un exemplaire du nouveau contrat avant de donner notre accord définitif pour son application aux adhérents de l'association.

25 Mai 2007 : Nous venons de recevoir les propositions de Village Center suite à la réunion du 24 avril. Nous réunissons le conseil d'administration le 1er juin pour en débattre et répondre à Village Center.

Pour la révisions des chauffe-eau, la société est déjà intervenue sur 3 journées. S'il reste des adhérents intéressés par cette prestation, merci de contacter le président en urgence. 

24 Avril 2007 : Rencontre avec  Village Center, Nous étions 3 (Président, Vice Président et Trésorière) face à 2 représentants de la société, et en présence de 3 représentants de la Mairie. Les échanges ont été plutôt positifs, un compte rendu de cette réunion a déjà été transmis aux adhérents par mail. Nous attendons maintenant les propositions écrites de V.C. pour préparer notre prochaine rencontre.

18 Avril 2007 : Nous avons négocié un tarif pour les adhérents de l'association avec la société Quimper Gaz pour l'entretien des chauffe-eau. Elle nous propose un forfait de 36 euros ttc pour la révision du chauffe-eau assortie d'une garantie pour la saison. Les adhérents intéressés peuvent se faire connaître auprès du Président. En fonction du nombre de demande, nous nous organiserons ensuite avec la société pour les dates d'intervention. Si vous ne pouvez être présent pour cette intervention, vous pourrez confier un double de vos clés au Président. Réponse assez urgente, merci.

14 Avril 2007 (suite) : Après la réunion, le Président à rencontré le responsable du camping afin de régler le problème des poubelles. Celui ci nous informe qu'en sortant de la réunion, il a contacté la direction qui propose de nous rencontrer le 24 avril. En attendant cette date, il accepte de remettre un container sur le site dans la partie droite un peu plus fréquentée afin d'apaiser les esprits (c'est effectif dans la demi heure).

14 Avril 2007 : Assemblée Générale Ordinaire de D.U.C.B.P. : (le compte rendu est en cours de rédaction...)Près de 80 personnes présentes à notre réunion. Présentation du bureau et résumé de nos démarches. Arrivée du responsable du site, mise au point sur son statut : salarié de l'EURL "le Bois de Pleuven", devant une assistance assez vindicative il décide de se retirer. Nous continuons avec des points précis de la vie du camping (poubelles, laverie....) nous allons nous renseigner sur la réglementation des Camping **** et règlerons ces problèmes au fur et à mesure. Nous recentrons le débat sur le principal objectif de l'association : négocier un contrat qui corresponde à ce que nous connaissions jusque là, le faire appliquer aux nouveaux propriétaires, garantir la pérennité de ces contrats et les associer aux biens et non aux personnes afin qu'ils soient transmissible en cas de revente. Nous allons envoyer un courrier à V.C. afin d'obtenir une réunion avec la présence de représentants de la commission tourisme. En attendant, afin d'apaiser un peu l'ambiance, nous recommandons aux usagers de ne s'adresser au responsable du camping que pour la gestion courante de la vie du camping, pour le reste l'association interviendra auprès des responsables de V.C.

Fin de la réunion vers 18h00 suivie d'un pot de l'amitié.

12 Avril 2007 : Un journaliste du télégramme se rend sur le camping et rencontre des résidents.("presse" du 13 avril)

29 & 30 Mars 2007 : Le Maire fait paraître une "mise au point" dans les journaux locaux (rubrique "presse")

27 Mars 2007 : 17h30, nous sommes reçus par le Maire et trois de ses adjoints, mais pas de commission tourisme. Le Maire commence par nous reprocher nos agissements et les parutions mensongères, il utilisera son droit de réponse dans la presse. Il nous parle à nouveau longuement de l'histoire du camping et de l'obligation de procéder ainsi. Seule avancée, il s'est mis en rapport avec Village Center et le responsable du site : Pour 2007 on ne change rien par rapport à l'année dernière, les 10 euros et autres conditions de V.C. sont retirées. Pour 2008, à nous de rencontrer V.C. et si on le souhaite, un conseiller pourra assister à nos entretiens. En ce qui concerne les Saint Yviens, nous avons raconté n'importe quoi, de toute façon il est normal que le camping soit clos (législation non appliquée jusque là), il y aura un droit d'entrée et toutes les activités seront payantes sans tarif préférentiel. Il nous a été remis le dossier complet concernant cette D.S.P., nous allons l'étudier....

Afin de pouvoir débattre ensemble de tous les points abordés lors de cet entretien, nous avons programmé une réunion le 14 avril 2007 à 15h00 à la Maison des Associations, ouverte à tous les propriétaires et usagers du camping..

24 Mars 2007 : Nous recevons une réponse à notre courrier du 21, nous rencontrerons le Maire, et peut-être les conseillers de la commission tourisme mardi 27 mars à 17h30. Nous invitons fortement ces derniers, s'ils lisent ces pages, à être présents à cette réunion afin d'élargir le débat.

21 Mars 2007 : N'ayant absolument aucun contact avec la Mairie depuis notre demande de rendez-vous du 9 mars, nous déposons un courrier un peu plus pressant à l'attention du Maire et de chaque conseiller membre de la Commission Tourisme.

13 Mars 2007 : Nous transmettons à la presse un communiqué surtout destiné aux habitants de Saint Yvi afin d'attirer leur attention sur les modifications importantes que cela va apporter dans la vie de la commune. On peut constater dans notre rubrique "presse" que le résultat ne correspond pas tout à fait à l'original. Nous nous étonnons même de l'article du télégramme qui est détourné au profit du Maire (voir les parutions du 150307). 

11 Mars 2007 : Lors d'une promenade dominicale sur le Camping, nous (la secrétaire adjointe et le président) avons rencontré un propriétaire dans tous ses états. Complètement abattu suite au courrier de Village Center, mais surtout anéanti par les contacts avec le gestionnaire du site. Il lui a demandé de justifier que la haie qui ceinture sa parcelle était bien à lui, il lui a reproché certains aménagements (qui jusque là avaient été acceptés) et que son chalet n'était plus en configuration d'origine, Il lui a asséné toutes les augmentations qui allaient arriver, et que même sa propre famille qui viendrait lui rendre visite serait tenue de payer un droit d'entrée, sans parler d'un forfait pour son propre chien (un "monstre" qui tiendrait dans la poche d'une gabardine....). Complètement brisé,  il venait de complètement démonter les aménagements qu'il avait apportés à son chalet durant ces 12 dernières années. Nous avons essayé de lui apporter notre soutien, mais le mal est fait et complètement dégoûté, il ne veut plus entendre parler de ce chalet qui avait pourtant pour lui une grosse valeur sentimentale. Ses propres mots sont :"Ils m'ont tout cassé".

Alors surtout, ne vous laissez pas embarquer dans la même spirale destructrice, ne laissez pas de prise à ces financiers pour qui seuls les euros comptent.

10 Mars 2007 : Nous profitons de la permanence du Parti Socialiste à la Maison des Associations pour interpeller la section locale sur les premiers contacts avec le repreneur. Conscient des divergences avec ce qui était prévu dans le cahier des charges, notre interlocuteur prend note de nos remarques et nous lui confions une copie du courrier de Village Center.

9 Mars 2007 : Nous demandons à la Mairie un rendez-vous avec la Commission Tourisme. Nous attendons toujours la réponse.

2 Mars 2007 : Nous commençons à recevoir les courriers de Village Center. Leurs conditions sont inadmissibles car elles vont à l'encontre de nos contrats et des engagements du Maire.

24 Février, réunion des propriétaires de chalets et mobil-homes à la maison des associations de St Yvi. Le Maire décline notre invitation. Nous décidons de créer l'Association de Défense des Usagers du Camping du Bois de Pleuven (D.U.C.B.P.)

19 Février 2007, le lundi donc, le Maire signe le cahier des charges avec les dirigeants de Village Center, sans nous avoir invité à les rencontrer comme il s'y était engagé par téléphone le 16/02.

16 Février 2007, ayant appris que le cahier des charges allait être signé le lundi suivant, une petite délégation se rend à la Mairie pour rencontrer le Maire. Étonnamment, il n'est pas de permanence (la veille on nous avait annoncé le contraire). Nous l'appelons à son domicile, il n'a rien à nous dire de plus que la dernière fois. La date précise de signature n'est pas encore fixée précisément, lundi ou mardi, mais il s'engage à nous obtenir un rendez-vous avec les responsable de Village Center le jour de la signature et nous informera de l'heure.

20 Décembre 2006, alors que deux candidats sont encore en lice, les responsables de Village Center viennent faire une très jolie présentation de leur savoir faire lors du Conseil Municipal. Cela sera le seul élément de comparaison que les conseillers auront pu voir, avant de déterminer par leur vote, que Village Center était la meilleur solution pour St Yvi. Le Maire est satisfait, il a imposé "démocratiquement" son choix.

2 Décembre 2006, une petite délégation de propriétaires obtient un Nième rendez vous auprès du maire et de ses adjoints afin d'obtenir des précisions sur le cahiers des charges de la Délégation de Service Public (DSP), notamment en ce qui nous concerne. Aucun document n'est présenté, mais le Maire sort son sempiternel couplet sur l'histoire du Camping, l'évolution des normes et la gestion en régie qui est totalement dépassée dans cet environnement concurrentiel. Il se montre à nouveau rassurant en indiquant que toutes nos inquiétudes avaient été enregistrées et que nous serions protégés.

Si vous n'arrivez pas à ouvrir les fichiers pdf téléchargez ici :